Sponsored
Maximes et Réflexions morales - by François de la Rochefoucauld (Paperback)
About this item
Highlights
- La Rochefoucauld a eu l'idée de composer un grand nombre de maximes, et surtout de les publier, dans le salon de Madeleine de Sablé où a été lancé le genre littéraire des maximes.
- Author(s): François de la Rochefoucauld
- 72 Pages
- Philosophy, Movements
Description
About the Book
C'est un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation, et à lui donner un esprit de justesse et de précision... Il accoutuma à penser et à renfermer des pensées dans un tour vif, précis et délicat - Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, chapitre 32Book Synopsis
La Rochefoucauld a eu l'idée de composer un grand nombre de maximes, et surtout de les publier, dans le salon de Madeleine de Sablé où a été lancé le genre littéraire des maximes. On trouve d'ailleurs une certaine proximité de préoccupations dans les maximes de celle-ci et celles de La Rochefoucauld. Les maximes étaient discutées par Madeleine de Sablé ainsi que Jacques Esprit, la princesse de Guéméné, la duchesse de Schomberg, la comtesse de Maure ou Eléonore de Rohan. Les transformations effectuées à la version de l'édition de 1665 doivent beaucoup à ces amis influents.
Les Maximes ont été souvent réimprimées depuis les cinq éditions originales données du vivant de l'auteur. La sixième édition, publiée en 1693, contenait cinquante pensées nouvelles, dont l'authenticité ne fut pas contestée par la famille. Plusieurs éditions ultérieures furent faites avec peu de fidélité, en bouleversant l'ordre des pensées, en altérant et défigurant le texte, pour rendre le style plus grammatical.