La Tasse de Gilles - by Catherine Trudeau & Qin Leng (Hardcover)
About this item
Highlights
- Que reste-t-il de ceux qui sont partis ?
- 6-8 Years
- 9.5" x 7.5" Hardcover
- 48 Pages
- Juvenile Fiction, Social Themes
Description
About the Book
Un album tendre et poétique qui aborde délicatement le deuil à travers l'histoire d'une tasse précieuse façonnée par un oncle disparu. Mêlant souvenirs d'enfance et illustrations évocatrices, il témoigne avec douceur de l'amour et des liens qui perdurent au-delà de la perte.Book Synopsis
Que reste-t-il de ceux qui sont partis ? À travers l'histoire d'une tasse autrefois fabriquée par un oncle décédé et qu'elle a conservée depuis, ce livre aborde délicatement la question du deuil. Magnifiquement illustré par Qin Leng, les évocations de la tasse se mêlent aux souvenirs d'enfance et mettent subtilement en lumière le lien durable, malgré la perte et le passage des années.Review Quotes
« "[...] Le texte fluide est rythmé par de courtes phrases évocatrices de gestes, d'odeurs, de sensations. Il nous transporte dans le temps, de l'enfance à l'âge adulte, au fil des souvenirs ravivés par un objet. Les aquarelles sensibles de Qin Leng soulignent à merveille ce fil rouge tissé par les souvenirs. [...] Il faut également souligner le travail éditorial: la couverture cartonnés à l'épine toilée, la qualité du papier, le format qui nous convie à un partage intime et la mise en pages, où des vignettes sont judicieusement placées pour marquer les étapes de la préparation du thé... À chaque lecture, je referme ce livre, émue, avec un sentiment de pur bonheur. »
-- "Lu et relu"« [...] D'une écriture économe, posée et incarnée, Catherine Trudeau convoque un flot d'émotions, autant de "gouttes d'amour" qui témoignent d'une vie simple et néanmoins bien remplie. Le mariage avec l'imaginaire de Qin Leng est parfait. Son trait nous invite dans l'intimité du quotidien, où le familier déploie une vie pulsante, au travers de laquelle s'immisce une nostalgie sépia. »
-- "Le Devoir"« [...] Grâce aux illustrations aussi expressives que délicates, et le texte léger qui facilite la fluidité de la temporalité, cet album touche autant les adultes que les enfants. »
-- "Le Monde"« [...] Le texte simple qui va à l'essentiel évoque quelques souvenirs d'enfance d'une jeune femme [...] Sous forme de vignettes quand elle peint les objets ou de pleines pages pour les tableaux d'ensemble, l'illustratrice Qin Leng nous enchante par ses images aquarellées poétiques et charmantes; très beaux rendus de matières, cadrages originaux, l'ensemble est magnifique, entre nostalgie et douceur. Le joli texte aborde avec délicatesse le deuil et le lien durable malgré la perte des êtres chers et le passage des années. »
-- "Les Notes Bibliographiques"About the Author
Catherine Trudeau aime raconter des histoires depuis toujours. Avec les mots des autres comme comédienne, et avec les siens comme autrice. Elle aime les carnets, les jolis mots et les moments volés dont elle veut conserver une trace, et croit au formidable pouvoir de l'écriture pour les garder vivants. Aussi écrit-elle avant tout pour la petite fille qu'elle est encore. Après des études en lettres, elle a gradué du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Depuis, on a pu la voir régulièrement au théâtre et dans plusieurs films. Au petit écran, elle a fait partie de la distribution de plusieurs séries. À la radio, elle collabore aux émissions Pas tous en même temps et Plus on est de fous plus on lit où elle assure le segment littérature jeunesse.
Qin Leng est une autrice et illustratrice née en Chine. Elle a passé son enfance en France, puis à Montréal et vit maintenant avec sa famille à Toronto. Elle se concentre surtout dans l'illustration jeunesse. Elle a notamment illustré l'album Trèfle, récipiendaire du Prix du gouverneur général 2022.