About this item
Highlights
- (Edition bilingue français-pachto) C'est l'histoire de deux frères: l'un doué dans les arts pratiques et l'autre, le prince Tambal, dont la plupart des gens pensent qu'il n'est qu'un rêveur.
- 8-12 Years
- 11.0" x 8.5" Paperback
- 40 Pages
- Juvenile Fiction, Fairy Tales & Folklore
- Series Name: Histoires-Enseignement
Description
About the Book
Tout le monde pense que Prince Tambal n'est qu'un rêveur. Quand un menuisier fabrique un cheval de bois, apparemment rien de plus qu'un jouet, Tambal découvre qu'il est magique et peut transporter son cavalier partout où il le souhaite.
Book Synopsis
(Edition bilingue français-pachto) C'est l'histoire de deux frères: l'un doué dans les arts pratiques et l'autre, le prince Tambal, dont la plupart des gens pensent qu'il n'est qu'un rêveur. Leur père, le roi, annonce un concours pour produire des appareils intéressants et utiles . L'entrée soumise par un sculpteur sur bois semble n'être qu'un simple cheval de bois de peu de valeur, mais quand Tambal le regarde de plus près, il découvre que ce jouet est capable de voyager comme par magie vers n'importe quel endroit surgi de l'esprit de son cavalier. Avec l'aide de ce cheval magique, Tambal en vient à apprendre beaucoup de choses et, éventuellement, à connaître son plus cher désir. Les belles illustrations de Julie Freeman capturent la magie de ce conte, avec les images et le texte incrustés dans de riches bordures aux motifs orientaux. Le cheval magique fait partie d'une série illustrée d'histoires-enseignement soufies du Moyen-Orient et d'Asie centrale rassemblées et adaptées pour les enfants par Idries Shah, et qui ont captivé les coeurs et les esprits pendant plus de mille ans. Ces histoires sont conçues pour aider les enfants à apprendre à examiner leurs suppositions et à penser par eux-mêmes. Dans la tradition soufie, il existe un continuum entre le conte pour la jeunesse, le conte divertissant ou folklorique et le conte pédagogique ou instrumental. Une histoire peut aider les enfants à faire face à des situations difficiles et leur donner quelque chose à quoi s'accrocher, mais elle peut aussi stimuler une compréhension plus profonde chez les adultes. Grâce à la fonction instrumentale de ce riche corpus de documents, les lecteurs de tous âges peuvent apprendre à développer leur capacité à être plus flexibles et à comprendre beaucoup plus de choses sur eux-mêmes et sur la vie.
Review Quotes
L'histoire des deux frères et de leurs parcours est illustrée de peintures délicates aux airs de joyaux représentant les costumes, les outils, les bâtiments et les animaux de l'Orient musulman. ... Les deux frères ne représentent pas le bien et le mal comme cela arrive si souvent dans les contes occidentaux, mais simplement le choix de deux chemins distincts. - School Library Journal (Journal américain des bibliothèques scolaires)
[...] magnifiquement illustré par Julie Freeman, qui capture parfaitement la magie de cet ancien conte populaire soufi. - Midwest Book Review (États-Unis)
Ces histoires-enseignement contiennent différents niveaux de lecture. Un enfant peut simplement prendre plaisir à les entendre, un adulte peut les analyser de manière plus sophistiquée. Les deux peuvent en tirer de précieuses leçons. - All Things Considered, National Public Radio (Radio nationale publique américaine)
[Les histoires-enseignement] laissent entrevoir des manières d'aborder la difficulté grâce auxquelles les enfants parviennent à résoudre les problèmes calmement tout en leur offrant des perspectives nouvelles sur ces obstacles, développant ainsi leurs capacités cognitives. - Robert Ornstein, Ph. D., psychologue, dans sa conférence sur les histoires-enseignement et le cerveau (Teaching Stories and the Brain) à la Bibliothèque du Congrès (Washington, DC, États-Unis)
À force de relecture, ces histoires offrent à l'enfant de nouvelles perspectives et incitent à l'ouverture d'esprit. Les illustrations sont magnifiques. - NEA Today (magazine de l'Association de l'éducation nationale américain)
Les contes polyvalents et multicouches de Shah provoquent de nouvelles perspectives et une pensée plus flexible chez les enfants. - Bookbird: A Journal of International Children's Literature (Journal international de littérature jeunesse)
Ces histoires [...] ne sont pas des fables ou des paraboles moralisatrices, qui visent à endoctriner, et ne sont pas non plus écrites uniquement pour amuser. Au contraire, elles sont soigneusement conçues pour montrer de manière efficace comment définir les expériences courantes de la vie et leur faire face. - Denise Nessel, Ph.D., consultante auprès de la National Urban Alliance for Effective Education (Alliance urbaine nationale américaine pour une éducation efficace), dans Library Media Connection: The Professional Magazine for School Library Media Specialists (magazine américain spécialisé pour les documentalistes en milieu scolaire)
Ces histoires enchanteresses que Shah a rassemblées ont une richesse et une profondeur que l'on ne rencontre pas souvent dans la littérature pour enfants, et leur effet sur les esprits, jeunes et moins jeunes, peut être presque magique. - Multicultural Perspectives: journal officiel de la National Association for Multicultural Education (Association nationale américaine pour l'éducation multiculturelle)
Dans cette tradition, la frontière entre le conte pour enfants et le les histoires pour adulte n'est pas aussi définie que dans les cultures occidentales, et les leçons qui y sont proposées sont importantes pour toutes les générations. - School Library Journal (Journal américain des bibliothèques scolaires)