About this item
Highlights
- Une étude inédite sur la manière dont, à la fin du XIXe siècle, le quartier de Montmartre fut le berceau d'une communauté d'artistes dynamique, innovante et unique qui a révolutionné l'art occidental.Après la Commune de Paris de 1871, Montmartre est au coeur d'une révolution artistique; sa situation géographique, politique et sociale est unique en son genre, attirant artistes, écrivains et musiciens qui développent leur esprit bohème et révolutionnaire.
- About the Author: Phillip Dennis Cate est directeur émérite du Jane Voorhees Zimmerli Art Museum de la Rutgers University (New Jersey, USA), un chercheur et commissaire indépendant.
- 272 Pages
- Art, History
Description
Book Synopsis
Une étude inédite sur la manière dont, à la fin du XIXe siècle, le quartier de Montmartre fut le berceau d'une communauté d'artistes dynamique, innovante et unique qui a révolutionné l'art occidental.
Après la Commune de Paris de 1871, Montmartre est au coeur d'une révolution artistique; sa situation géographique, politique et sociale est unique en son genre, attirant artistes, écrivains et musiciens qui développent leur esprit bohème et révolutionnaire. Ses cabarets, cafés, cirques, dancings et théâtres ont fait de Montmartre un centre culturel populaire.
S'appuyant sur d'importantes oeuvres de la Weisman & Michel Collection et du musée de Montmartre, à Paris, ainsi que sur une riche collection de photographies d'archives, de cartes et de gravures illustrant son texte, ce volume présente jusqu'à 180 magnifiques illustrations en couleur, incluant des oeuvres d'Auguste Renoir, Pablo Picasso, Suzanne Valadon, Henri Matisse, et Henri de Toulouse-Lautrec, et met en lumière des figures centrales oubliées de l'histoire comme Louis Anquetin et Henri-Gabriel Ibels.
Un plan de Montmartre indiquant l'emplacement des ateliers, résidences et cabarets, ainsi qu'une bibliographie sélective constituent d'importantes sources d'informations inédites. Ce livre est une invitation à plonger dans ce monde et à explorer l'intensité créatrice de ses personnalités, qui ont tant contributé à la naissance de l'art moderne.About the Author
Phillip Dennis Cate est directeur émérite du Jane Voorhees Zimmerli Art Museum de la Rutgers University (New Jersey, USA), un chercheur et commissaire indépendant.
Saskia Ooms est responsable de la conservation et de la documentation du musée Cognacq-Jay, et ancienne responsable de conservation au musée de Montmartre, Paris.
David E. Weisman est le fondateur, aux côtés de son épouse Jacqueline E. Michel, de la Weisman & Michel Collection.